MAÎTREJEAN Fernand, René

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 août 1907 à La Celle-sous-Chantemerle (Marne), mort en action le 29 août 1944 à La Celle-sous-Chantemerle ; cultivateur ; résistant, CDLR-FFI.

Fernand Maîtrejean
Fernand Maîtrejean
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay

Fernand Maîtrejean était le fils de Paul Anthime Maîtrejean, vigneron, et d’Eugénie Blanche Renaudin, sans profession. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur à La Celle-sous-Chantemerle (Marne).

Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne. À la fin du mois d’août 1944, ce groupe, qui constituait le groupe 16 du secteur D des FFI de l’arrondissement d’Épernay commandé par Raymond Moutardier, se déploya dans le sud-ouest du département de la Marne en attendant l’arrivée des troupes américaines.

Le 28 août 1944, la commune de La Celle-sous-Chantemerle fut libérée.
Le 29 août 1944, la section FFI de cette commune, placée sous le commandement du lieutenant Jean Allin, fut appelée en renfort par les FFI de Conflans-sur-Seine (Marne) où des soldats allemands isolés avaient été signalés.

Au retour de cette mission dans la soirée, les FFI de La Celle-sous-Chantemerle furent surpris par une unité de la Wehrmacht installée pour s’y ravitailler dans le hameau de Charmoy. Au cours de cet accrochage, deux FFI furent tués au combat : Fernand Maîtrejean et Camille Dussolier. Grièvement blessé et intransportable, Jean Allin y est décédé le lendemain 30 août des suites de ses blessures.

L’acte de décès numéro 8 dressé le 31 août 1944 à l’état civil de La Celle-sous-Chantemerle sur la déclaration de Georges Corpel, cultivateur, déclare Fernand Maîtrejean « décédé le 29 août 1944 à vingt-et-une heures au hameau de Charmoy, dépendances de La Celle-sous-Chantemerle ».

Fernand Maîtrejean a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À La Celle-sous-Chantemerle, son nom est inscrit sur le monument aux morts avec ceux de Jean Allin et de Camille Dussolier.
À Épernay, il figure sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224672, notice MAÎTREJEAN Fernand, René par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 21 mars 2020, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Fernand Maîtrejean
Fernand Maîtrejean
SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le monument aux morts </br>de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux morts
de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 82 097 (le dit fusillé par les Allemands). – SHD, Vincennes, GR 16 P 385 777. – Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union, 12 août 1946 (photo). – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance-Témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Imprimerie Émile Choquet, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. — Daniel Jourdain et Claude Macé, La Résistance dans l’ouest aubois, ANACR, FNDIRP de Romilly, collectif 39-45, 2018. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb – État civil, La Celle-sous-Chantemerle (actes de naissance et de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable