DUSSOLIER Camille, Ernest

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 13 juin 1907 à La Celle-sous-Chantemerle (Marne), mort en action le 29 août 1944 à La Celle-sous-Chantemerle ; maçon ; résistant, CDLR-FFI.

SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay

Camille Dussolier était le fils de Paul Jules Dussolier et de Marthe Marie Godet. Célibataire, il était domicilié à La Celle-sous-Chantemerle (Marne) où il exerçait la profession de maçon.

Il rejoignit le groupe CDLR-FFI (Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur) de Sézanne (Marne). À la fin du mois d’août 1944 ce groupe, qui constituait le groupe 16 du secteur D des FFI de l’arrondissement d’Épernay commandé par Raymond Moutardier, se déploya dans le sud-ouest du département de la Marne en attendant l’arrivée des troupes américaines.

Le 28 août 1944, la commune de La Celle-sous-Chantemerle fut libérée.
Le 29 août 1944, la section FFI de cette commune, placée sous le commandement du lieutenant Jean Allin, fut appelée en renfort par les FFI de Conflans-sur-Seine (Marne) où des soldats allemands isolés avaient été signalés.

Au retour de cette mission dans la soirée, les FFI de La Celle-sous-Chantemerle furent surpris par une unité de la Wehrmacht installée pour s’y ravitailler dans le hameau de Charmoy. Au cours de cet accrochage, deux FFI furent tués au combat : Camille Dussolier et Fernand Maîtrejean. Grièvement blessé et intransportable, Jean Allin y est décédé le lendemain 30 août des suites de ses blessures.

L’acte de décès numéro 9 dressé le 31 août 1944 à l’état civil de La Celle-sous-Chantemerle sur la déclaration de Georges Corpel, cultivateur, déclare Camille Dussolier « décédé le 29 août 1944 à vingt-et-une heures au hameau de Charmoy, dépendances de La Celle-sous-Chantemerle ».

Camille Dussolier a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI et RIF.

À La Celle-sous-Chantemerle, son nom est inscrit sur le monument aux morts avec ceux de Jean Allin et Fernand Maîtrejean.
À Épernay, il figure sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224673, notice DUSSOLIER Camille, Ernest par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 21 mars 2020, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCE : 
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le monument aux morts</br> de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux morts
de La Celle-sous-Chantemerle
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 178 363. – SHD, Vincennes, GR16 P 205561. – Arch. Dép Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union (photo), 24 juillet 1946. – Raymond Moutardier, Sézanne et la Résistance-Témoignage de Raymond Moutardier, chef régional des FFI, Imprimerie Émile Choquet, Épernay, 1945. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces Françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat (photo), Imprimerie de Montligeon, 1946. – Daniel Jourdain et Claude Macé, La Résistance dans l’ouest aubois, ANACR, FNDIRP de Romilly, collectif 39-45, 2018. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, La Celle-sous-Chantemerle (actes de naissance et de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable