LAVIGNE-BUROU Marcel, Julien

Par Annie Pennetier

Né le 25 janvier 1905 à Paris XIVe arr., exécuté sommairement par des soldats allemands le 21 août 1944 au Fort de Vincennes, Paris (XIIe arr.) ; tourneur à la RATP ; résistant.

Fils de Georges Lavigne-Burou et de Léonie Albertine Thierry (décédés avant lui), Marcel Lavigne-Burou était marié avec Léonie Davy ; le couple était domicilié 18 avenue du Parc Montsouris à Paris (XIIIe arr.). Il travaillait en tant que tourneur à la RATP.
Il avait effectué son service militaire dans l’artillerie lourde, au grade de maréchal des logis. Sergent de réserve, il rallia le groupe de résistance métropolitain du XIIIe arrondissement secteur sud de la Seine, groupe Pajon.
Il participa aux combats de la Libération de Paris et fut arrêté le 18 août 1944 par des Allemands, avenue du Parc Montsouris, qui l’emmenèrent au Fort de Vincennes, lieu d’exécution où les fusillades de résistants capturés dans les rues de Paris et de sa banlieue, commencèrent le 20 août après interrogatoires violents, coups et brimades. En effet, le chef du peloton de SS se vantait d’avoir massacré à Oradour-sur-Glane.

Le 24 août, la garnison allemande quitta le Fort et les rescapés qui avaient été obligés de creuser les fosses communes témoignèrent. Des équipes d’urgence et des secouristes de la Croix-Rouge furent requis pour l’exhumation des corps. Les familles des disparus vinrent les reconnaitre à partir du 26 août.
Son cadavre fut retrouvé dans une fosse du château de Vincennes contenant onze cadavres dont six employés de la RATP.
L’acte de décès de Marcel Lavigne-Burou est daté du 21 août 1944 et indique comme lieu le bois de Vincennes, la date gravée sur la plaque commémorative du métro est le 22 août. Son dossier de résistant au SHD indique que son corps a été retrouvé dix jours plus tard.

Reconnu Mort pour la France, il a été homologué sergent le 17 août 1946, (JO du 13 septembre 1946, rectifié le 13 novembre 1947 car nom écrit Buron et non Burou) ) et homologué FFI en 1951 (services reconnus à partir du 1er juin 1944).

Son nom est gravé sur une plaque honorant les sept employés de la RATP exécutés au Fort de Vincennes, apposée dans la station de métro Château de Vincennes. Il n’avait pas de lien avec les autres victimes.

Ancelin André
Benne Ulysse
Bouchet Louis
Ferrer Robert
Goeury Émile
Speeckaert Arthur
Lavigne-Burou Marcel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224681, notice LAVIGNE-BUROU Marcel, Julien par Annie Pennetier, version mise en ligne le 21 mars 2020, dernière modification le 9 février 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 344607 . — État civil, Paris (XIIe arr) acte n° 3586, notes Geneviève Launay. — Gilles Primout, blog Libération de Paris .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable