GUÉNIN Paul, Eugène, Ernest

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 juin 1913 à Reims (Marne), mort en action le 12 septembre 1944 à Pusy-et-Épenoux (Haute-Saône) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Guénin était le fils de Charles Louis et d’Anna Maria Alice Boulet. Il se maria le 5 décembre 1938 à Paris (XVIIIe arr.) avec Berthe Julie Élisa Mathieu, dont il eut un enfant. Il était domicilié avenue Gallieni, à Noisy-le-Sec (Seine, Seine-Saint-Denis).
Sous l’occupation, il travaillait à la SNCF comme ouvrier ajusteur au Dépôt de Paris-la-Villette.
Il entra dans la Résistance en août 1944 comme maquisard au bataillon Fontesse et fut affecté au groupe Dhorne des Forces françaises de l’intérieur (FFI) en Haute-Saône. Il participa aux combats de la Libération et fut blessé mortellement au combat contre les Allemands le 12 septembre 1944 à 15 heures, au hameau d’Épenoux, à Pusy-et-Épenoux, près de Vesoul (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite en juin 1945 sur l’acte de décès et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Faverney et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône), sur la plaque commémorative 1939-1945 de la gare de l’Est et la plaque commémorative SNCF du dépôt de la Villette qui est depuis la fermeture du dépôt en 2010 déposée dans la crypte du Souvenir, en gare de l’Est, à Paris (Xe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224742, notice GUÉNIN Paul, Eugène, Ernest par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 mars 2020, dernière modification le 2 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : notice sans nom d’auteur dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable