DUDALA Zdzislaw

Par Eric Panthou

Né le 3 janvier 1923 à Zagórze (Pologne), mort au combat ou exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; mineur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Zdzislaw Dudala habitait Saint-Eloy-les-Mines où il était très certainement mineur.

Le 9 juin 1944 vers 3 heures du matin, un convoi de maquisards venant de Montluçon (Allier) et se dirigeant vers le Mont Mouchet subit l’assaut d’une unité militaire allemande circulant sur l’axe Aubusson (Creuse) – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 32 résistants périrent dans l’affrontement, morts en combattant ou pour la plupart exécutés sommairement sur place sur la commune de Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme).

Zdzislaw Dudala figure parmi les victimes, sans qu’on sache s’il a été tué au combat ou exécuté sommairement.

Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.

Son nom figure sur le Monument aux Morts de Saint-Eloy-les-Mines ainsi que sur le monument commémoratif du champ des Martyrs à Condat-en-Combraille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224773, notice DUDALA Zdzislaw par Eric Panthou, version mise en ligne le 23 mars 2020, dernière modification le 2 avril 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 175823 et AC 21 P 176390. Dossier
Zdzislaw Dudala (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 197178. Dossier
Zdzislaw Dudala (nc) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément