LESCURE Jean, Félix [Pseudonyme dans la Résistance : Gauthier]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 4 juillet 1924 à La-Tour-du-Pin (Isère), abattu le 8 juillet 1944 à Saint-André-le-Gaz (Isère) ; ouvrier en chaussures ; résistant F.T.P.F., homologué Forces françaises de l’Intérieur

Jean, Félix Lescure était le fils de Jean et de Marguerite, Claudia Ruel, son épouse.
Célibataire, il habitait à La-Tour-du-Pin (Isère).
Il était ouvrier en chaussures.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le 4ème Bataille de F.T.P.F. de l’Isère, au maquis de La-Frette (Isère).
Le 7 juillet 1944, un groupe de maquisards du maquis de La-Frette, parmi lesquels se trouvait Jean Lescure, fit sauter le château d’eau du dépôt S.N.C.F et le pont tournant des locomotives à Saint-André-le-Gaz (Isère). En fin d’après-midi, ils firent aussi dérailler des wagons au niveau du passage à niveau des "Fontaines", rendant la circulation des trains impossible en direction de Chambéry.
Un train de marchandises destinées aux troupes allemandes de la région grenobloise qui se trouvait immobilisé en gare fut pillé et les provisions distribuées aux habitants, tabac et farine notamment.
Le 8 juillet 1944, avant l’aube, des troupes allemandes venues de Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) et de Lyon (Rhône) et accompagnées de miliciens encerclèrent et investirent la commune.
Jean Lescure, qui se trouvait encore à Saint-André-le-Gaz tenta de se cacher dans un arbre derrière l’école. Repéré, il fut immédiatement abattu.
Jean Lescure obtint la mention "Mort pour la France".
Il fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument aux morts de La-Tour-du-Pin et sur le monument érigé rue des Martyrs du 8 juillet 1944 à Saint-André-le-Gaz.
Une rue de La-Tour-du-Pin porte son nom.


Voir : Saint-André-le-Gaz


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224789, notice LESCURE Jean, Félix [Pseudonyme dans la Résistance : Gauthier] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 29 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Plaque rue Jean Lescure, La-Tour-du-Pin (Isère)
Plaque rue Jean Lescure, La-Tour-du-Pin (Isère)
Source : Photographie Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 596 — SHD Vincennes GR 19 P 38/21 ; GR 16 P 367217 (à consulter) — AVCC AC 21 P 74837 — Mémoire des hommes — Geneanet — Mémorial GenWeb — https://www.calameo.com/books/003683912532622fe5adb — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément