AUBIN René, Charles, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er février 1926 à Hanoï (Tonkin, Vietnam), mort en action le 29 septembre 1944 à Servance (Haute-Saône) ; militaire ; résistant du Corps Franc Pommiès (CFP) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Aubin était le fils de Antoine Julien Hilaire et de Andreline Antoinette Oconel. Il était célibataire et domicilié chez ses parents, à Montcucq (Lot).
Il entra dans la Résistance comme chasseur au CFP O-R-A Corps Franc Pommiès, à la 1/2 brigade Wurstensein et au bataillon Turban.
Le 22 septembre 1944 le CFP fut rattaché à la 1ère division blindée du général Touzet du Vigier. À partir du 25 septembre, il combattit sur le front des Vosges.
Il fut tué par balle dans les combats du Haut du Them, à Servance (Haute-Saône).
Il reçut une citation à l’Ordre de l’armée : "A toujours été pour ses camarades un bel exemple de courage, de sang-froid et de discipline.".
L’acte de décès fut dressé le 30 septembre sur la déclaration du capitaine Turban, chef de bataillon.
Son corps fut exhumé le 21 septembre 1949. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Servance (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative de la Résistance 1944 et du bataillon Turban, à Meyronne, sur le monument aux morts, à Montcuq (Lot) et sur le mémorial du Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224795, notice AUBIN René, Charles, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 mars 2020, dernière modification le 23 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément