DAVAL Maurice, Paul Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 avril 1907 à Fresse (Haute-Saône), mort en action le 2 octobre 1944 à Servance (Haute-Saône) ; ajusteur ; résistant de l’armée secrète et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Daval était le fils de Jules Émile et de Marie Eugénie Begey, cultivateurs. Il se maria le 14 avril 1932 à Fresse avec Berthe Grosjean, cultivatrice et domicilié à Fresse. Il exerçait le métier d’agriculteur.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS), groupe HO, maquis de Servance.
Il fut mortellement blessé au combat, alors qu’il servait de guide à une unité du 2ème Zouaves et décéda le 2 octobre 1944 au lieu-dit "Le Miellanot", à Servance (Haute-Saône).
L’acte de décès fut dressé par le Tribunal civil de première instance de Lure et enregistré à Lure le 10 juillet 1945, transcrit à Servance le 31 octobre 1945.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Fresse (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par note du Secrétaire général des Anciens combattants en date du 26 février 1946 et fut homologué comme soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative de la Résistance, à Mélisey, sur le monument aux morts, à Fresse et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224796, notice DAVAL Maurice, Paul Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 mars 2020, dernière modification le 23 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable