BESSE Gabriel

Par Dominique Tantin

Né le 2 mars 1909 à Saint-Salvadour (Corrèze), mort des suites de ses blessures le 8 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; chef de chantier ; résistant FTP.

Le 8 juin dans la soirée, l’avant-garde de la division parvint à Tulle, portant secours à la garnison allemande que l’assaut des FTP les 7 et 8 juin n’était pas parvenu à neutraliser. De terribles représailles, on le sait, allaient s’abattre sur la population le lendemain.
Un doute subsiste sur le lieu où Gabriel Besse fut grièvement blessé ce soir-là par les tirs des SS. Dans son ouvrage consacré au parcours de la Das Reich, l’historien Guy Penaud écrit : « Les hommes de la colonne de la Das Reich parcoururent les rues de la ville [Tulle], tirant sur des tireurs isolés, abattant des civils qui avaient l’audace de se montrer aux fenêtres ou arrêtant des maquisards à brassard FTP très démoralisés. » Suit une liste de victimes commençant par Gabriel Besse et Louis Busson. Toutefois, sur les fiches en ligne sur MémorialGenWeb aux noms de Gabriel Besse et Louis Busson, dont les noms sont inscrits sur plusieurs plaques et monuments de la commune de Seilhac (et non à Tulle) il est écrit qu’ils furent tués « lors du passage des troupes d’occupation dans la commune », entendre ici Seilhac, une commune située à quelques kilomètres au nord au chef-lieu de Corrèze, et qui aurait donc été atteinte dès la soirée du 8 par des éléments précurseurs de la Das Reich. Quoi qu’il en soit, les deux hommes furent transportés à l’hôpital de Tulle où ils succombèrent dans la soirée.
Précisons que si MémorialGenWeb indique que Gabriel Besse est une victime civile, il existe sur la base Mémoire des Hommes une fiche à son nom, attestant de son homologation en tant qu’FFI et Interné résistant, avec la cote d’un dossier à son nom au SHD de Vincennes et il en est de même pour Louis Busson. La médaille de la Résistance leur fut décernée à titre posthume par décret en date du 11 mai 1954. Enfin, une plaque fut apposée le 8 septembre 1946 au mur du 40, route Nationale, au centre du bourg de Seilhac, au domicile de Gabriel Besse et Louis Busson. Les quatorze noms sont accompagnés de l’inscription : "Union des femmes françaises de Seilhac aux Héros de la Résistance à la barbarie nazie, 1940-1944, leur sacrifice nous a rendu la Liberté". L’origine de cette plaque et le contexte conduit à émettre l’hypothèse d’une appartenance aux FTP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224839, notice BESSE Gabriel par Dominique Tantin, version mise en ligne le 24 mars 2020, dernière modification le 10 septembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzer Division, Périgueux, Éd. La Lauze, 2005, p. 191, 512. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 56107 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable