DESLOGIS Jean, Serge

Par Julien Veyret

Né le 3 octobre 1927 à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), mort le 26 mai 2017 à Paris (XIIIe arr.) ; professeur technique adjoint au Perreux-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) puis à Paris ; militant syndicaliste du SNET. puis du SNES

Fils d’un directeur d’un cours de sténo-dactylo et comptabilité à Ivry, où sa mère enseignait, qui fut le fondateur de l’Union professionnelle des sténographes et dactylographes comptables de France, Jean Deslogis était le troisième enfant d’une famille qui en comptait huit.

Il fut successivement PTA de commerce au collège technique de garçons du Perreux (Seine, Val-de-Marne) en 1958, puis au lycée technique de filles, rue des Maraîchers à Paris en 1963, puis au lycée Ravel en 1964. Il habitait rue Berteaux à Ivry. Il s’y maria en décembre 1954 avec une sténodactylo.

Jean Deslogis fut membre titulaire de la commission administrative nationale du Syndicat national de l’enseignement technique, élu sur la liste « autonome », de 1958 à 1966. Membre du bureau national et du secrétariat depuis 1958, il demanda au congrès de 1962, à être relevé de ses fonctions pour des raisons familiales.

Il fut candidat à la commission administrative paritaire nationale des PTA des écoles nationales professionnelles et des collèges techniques en 1956 et en 1960, Il fut aussi candidat au Conseil de l’Enseignement technique pour le même collège, auquel s’ajoutaient les écoles nationales d’horlogerie et les sections professionnelles des cours complémentaires garçons en 1958. Il fut désigné membre suppléant de la CA nationale du nouveau Syndicat national des enseignements du second degré en 1966-1967 sur la liste A.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22487, notice DESLOGIS Jean, Serge par Julien Veyret, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 12 octobre 2022.

Par Julien Veyret

SOURCES : Le Travailleur de l’enseignement technique, L’Université syndicaliste. — Notes d’Alain Dalançon et de Michèle Rault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable