GOUARD Ernest

Par Michel Thébault

Né le 18 juillet 1901 à Maillé (Indre-et-Loire), massacré le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; cultivateur ; victime civile.

Ernest Gouard était le fils d’Aimé Gouard âgé de 35 ans à sa naissance cultivateur à Maillé et de Marie Drouard âgée de 36 ans. Il fit son service militaire dans l’infanterie d’avril 1921 à mai 1923. Il se maria à Maillé le 9 juin 1926 avec Renée Brion (née le 17 novembre 1906 à Noyant-de-Touraine, Indre-et-Loire). D’abord cultivateur il devint manœuvre puis garde magasins au camp militaire voisin de Nouâtre (Indre-et-Loire), entrepôt de Réserve Générale de matériel de transmissions (dépôt de matériels du Génie et de télégraphie militaire). Au recensement de 1936 il vivait avec sa famille au bourg de Maillé, il était alors père de deux enfants, Raymonde née en 1926 et Camille née en 1932. Sa mère Marie Drouard, veuve Gouard vivait avec eux (son mari Aimé Gouard, le père d’Ernest Gouard, était décédé à Maillé le 30 janvier 1925).

L’arrivée de l’armée allemande en juin 1940 mit fin à l’activité du camp de Nouâtre, occupé et pillé par l’occupant pour ses besoins militaires. Ernest Gouard redevint cultivateur. Un fils René naquit encore à Maillé en janvier 1941. En 1944 la famille résidait toujours à Maillé où sa femme Renée Brion était sémaphoriste à la SNCF. Ils hébergeaient alors la mère de Renée Brion, Marie Boyer, veuve Brion.

Il fut victime avec son épouse, deux de ses enfants et sa belle-mère du massacre de Maillé. Le 25 août dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Ernest Gouard fut abattu dans la rue de cinq balles de fusil par des soldats allemands, alors qu’il se dirigeait vers la mairie pour aller aux nouvelles. Il mourut en criant "Vive la France".

Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224880, notice GOUARD Ernest par Michel Thébault, version mise en ligne le 25 mars 2020, dernière modification le 27 avril 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, registre matricule, recensements) — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément