ANDREZOWSKI Robert

Par Annie Pennetier

Né 3 février 1922 à Paris (XXe arr.), exécuté sommairement le 20 août 1944 au Château de Vincennes à Vincennes (Seine, Val-de-Mane) ; résistant.

Fils de David Andrezowski et de Lisa Endiweld, Robert Andrezowski était domicilié 137 boulevard de l’Hôpital à Paris (XIIIe arr.) avec André Andrezowski ((56 ans) et René Andrezowski (22 ans), certainement son père et son frère même s’il y a une différence d’orthographe dans leurs noms sur la plaque commémorative parisienne. André et René ont été déportés à Auschwitz avec les familles Shoumetzky et Touwiess, résidant dans le même immeuble.
Robert Andrezowsky était résistant : on peut supposer qu’il avait réussi à se cacher mais fut arrêté au moment des combats de la libération de Paris et emmené au château de Vincennes où 56 victimes ont été retrouvées dans les fosses communes du Fort, de la Cartoucherie et du château de Vincennes
Il a été exécuté sommairement le 20 août 1944 au Château de Vincennes.
La stèle commémorative du Château de Vincennes indique l’âge de 22 ans.
Robert Andrezowski a été inhumé dans le Carré Militaire au nouveau cimetière de Vincennes à Fontenay-sous-Bois (Seine, Val-de-Marne).
Son nom figure sur la stèle commémorative des 29 victimes exécutés du 20 au 22 août 1944 dans l’enceinte et le fossé Est du Château de Vincennes.
De plus son nom figure sur la plaque commémorative du 137 boulevard de l’Hôpital.
"Arrêtés par la police française de Vichy, livrés à l’occupant nazi, 10 habitants de cette cité furent déportés de France de 1942 à 1944 et assassinés à Auschwitz parce qu’ils étaient nés juifs - Andrezowsky Robert, Résistant, fut fusillé par les nazis à Vincennes en 1944. N’oublions jamais."
Il fut déclaré en mars 2014 Mort pour le France, à la demande d’Alain Simonnet, donc tardivement en raison de la difficulté à établir s’il était bien naturalisé et à savoir s’il était lié à la Résistance, "aucun ayant cause" ne s’étant manifesté. Il figure bien comme résistant sur la plaque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224911, notice ANDREZOWSKI Robert par Annie Pennetier, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 4 décembre 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Stèle commémorative du Château de Vincennes. — MemorialGenweb (liste). — Gilles Primout, Musée de la résistance en ligne (plaque) . — AVCC Caen, 21 P 559 430 (consutation Delphine Leneveu). — Pas de dossier de résistant au SHD Vincennes. — Notes Geneviève Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément