ESCARIGUELA Guy, Ernest alias adjudant Guy dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 11 février 1923 à Crécy-en-Brie, aujourd’hui Crépy-la-Chapelle (Marne), mort au combat le 1er août 1944 à Saint-Éloy-la-Glacière (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Stèle Escariguela

Fils de Michel, Jean, 25 ans, né à Perpignan, vérificateur des contributions indirectes, et de Clémence, Alice Bataille, 20 ans, sans profession, Guy -également désigné avec le prénom Jean- Escariguela eut une sœur.
Il fut élève au collège Frédéric Mistral d’Arles (Bouches-du-Rhône) puis élève en philosophie au collège de garçons — devenu lycée d’État François-Arago en 1945 — de Perpignan (Pyrénées Orientales).

Il rejoignit les FFI au sein du maquis Sainte-Anne, dans le secteur de Lambesc (Bouches-du-Rhône) puis pour une raison qu’on ignore il rejoignit l’Auvergne à une date qu’on ignore.

Il est signalé comme mort au maquis en Auvergne dans un ouvrage concernant les anciens élèves du Collège d’Arles décédés. Plusieurs véhicules allemands passèrent à proximité du village de Neuville, commune d’Auzelles (Puy-de-Dôme). C’est là que le soldat Escariguela a sans doute été surpris. L’arrivée des véhicules fut immédiatement suivie d’une fusillade qui entraîna sa mort.
Il appartenait aux Mouvements unis de la Résistance (MUR), à la 4ème Compagnie FFI du Mont-Mouchet qui en ce début d’août 1944, avait établi son PC dans le bois de Mauchet sur la commune de Saint-Eloy-la-Glacière. La compagnie dut le 3 août affronter une colonne de plusieurs dizaines de véhicules allemands pour l’empêcher de rejoindre Ambert. La Compagnie eut ce jour 1 tué et 3 blessés et le village de Saint-Eloy-la-Glacière fut pillé.
Le capitaine Adrien Pommier donne les circonstances de ce décès. Il fut tué entre le village de Mongrain et le bois de Mauchet au cours d’une reconnaissance.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur le Mémorial du maquis de la résistance de Sainte-Anne à Lambesc (Bouches-du-Rhône) et sur la Plaque commémorative du lycée Arago de Perpignan (Pyrénées Orientales). Une stèle en mémoire de Guy Escariguela a été érigée sur le lieu de son décès à Neuville, commune d’Auzelles.

Il n’a pas d’acte de décès à l’état civil de Saint-Eloy-la-Glacière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224920, notice ESCARIGUELA Guy, Ernest alias adjudant Guy dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 23 décembre 2021.

Par Eric Panthou

Stèle Escariguela

SOURCES : SHD Vincennes, 19 P 63/21 : État des morts ayant appartenu à la compagnie, dressé par le capitaine Adrien Pommier (en ligne). — AVCC Caen, AC 21 P 180346. Dossier Guy Escariguela (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 210733. Dossier Guy Escariguela (nc) .— René Garagnon, Le collège Frédéric Mistral d’Arles (1907-1977), en ligne. — Mail de Daniel Coupat, le 14 mars 2021 transmettant le témoignage de son père Georges, présent à proximité le jour de la fusillade. — Filae. — Mémorialgenweb. — État civil Crépy-la-Chapelle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable