KUPFER Emmanuel [pseudonyme dans la résistance : Robinson ou Émile]

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 21 ou 22 janvier 1899 à Pizemysk (Pologne), mort des suites de ses blessures le 24 août 1944 à Montluçon (Allier) ; peintre ; membre des francs-tireurs et partisans (FTP)

Emmanuel Kupfer était arrivé d’Autriche avec un petit groupe d’étrangers à Buxières-les-Mines (Allier) après la débâcle. Il habitait rue de l’Enfer.

Il avait rejoint le 6 juin 1944 le camp FTP du 14 juillet qui avait été créé en juin 1944 dans la forêt de Civrais, commune de St-Plaisir (Allier).

Il a participé aux combats de Bouillole, commune de Saint-Plaisir (Allier) le 8 août 1944 avant de participer aux combats de la Libération de Montluçon. Grièvement blessé à Quinssaines (Allier), en banlieue de Montluçon, il est décédé le 23 août 18 rue de Moulins à Montluçon.

Son nom figure sur le monument aux morts et une plaque commémorative de Buxières-les-Mines (Allier). Il a apparemment été inhumé dans le carré militaire du cimetière communal de Montluçon (Allier) et son nom figure sur un mémorial portant les noms de 32 morts lors des combats.

Il a été homologué FFI, reconnu Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224929, notice KUPFER Emmanuel [pseudonyme dans la résistance : Robinson ou Émile] par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 324382, dossier Emmanuel Kupfer (nc). — AVCC Caen : AC 21 P 62150, dossier Emmanuel Kupfer (nc) .— Mémorialgenweb. — État-civil Montluçon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable