BARTHOUX Marcel

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 27 juillet 1920 à Montvicq (Allier), exécuté le 19 juin 1944 au Pont la Salle, commune de Vieure (Allier) ; ouvrier mineur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils d’Alphonse Barthoux, 40 ans, ouvrier mineur, et de Rosalie Chartron, 38 ans, ménagère, Marcel Barthoux épousa le 19 juin 1943 à Cosne-d’Allier, Jeannine Alexandrine Lavédrine, née le 4 juillet 1925 à Cosne-d’Allier, couturière. Il habitait rue des Glèzes à Cosne-d’Allier (Allier) et était ouvrier mineur.

Le 19 juin 1944, une troupe allemande mena une opération sur la commune de Vieure (Allier). Une ferme fut incendiée, des animaux brûlés et une chèvre jetée dans un puits. Deux civils furent tués Jules Dubost, et Alexandre Barozzi ainsi que Marcel Barthoux agent de liaison FFI, soldat de 2ème classe de la compagnie Odat. Ayant rejoint la Résistance le 12 juin 1944, il assurait ce 19 juin la liaison entre Venas (Allier) et Vieure. Pris pour un terroriste, il fut blessé par les Allemands avant d’être achevé d’une balle dans la tête au milieu d’un champ.

Marcel Barthoux a été reconnu « mort pour la France » et a été homologué FFI.

Son nom est mentionné sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative de Cosne-d’Allier (Allier) où il est inhumé.

Une stèle commémorative a été érigée à Vieure (Allier) en hommage aux trois exécutés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224943, notice BARTHOUX Marcel par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 10 janvier 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : AVCC : 21 P 15435, dossier Marcel Barthoux (nc).— SHD Vincennes, GR 16 P 36131, dossier Marcel Barthoux (nc). — Résistance Allier, n° 61-52 (journal de l’ANACR de l’Allier). — Mémorial genweb. — État civil Montvicq et Cosne-d’Allier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément