DUBOST Louis

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 24 mars 1872 à Vieure (Allier), exécuté le 19 juin 1944 à Vieure (Allier) ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Jean-Baptiste Dubost et de Marie Gresset, un couple de fermiers, Louis Duboste était cultivateur en 1906 avec ses parents à Sancoins (Cher). En 1936, il était journalier demeurant au Puits Moulins à Vieure (Allier).

Le 19 juin 1944, une troupe allemande mena une opération sur la commune de Vieure (Allier). Une ferme fut incendiée, des animaux brûlés et une chèvre jetée dans un puits. Deux civils furent tués : Jules Dubost âgé de 73 ans, et Alexandre Barozzi ainsi qu’un FFI Marcel Barthoux.

Il a été inhumé au cimetière de Vieure (Allier).

Une stèle commémorative a été érigée à Vieure (Allier) en hommage aux trois exécutés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224948, notice DUBOST Louis par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 26 mars 2020, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : Résistance Allier, n°61-52 (journal de l’ANACR de l’Allier). — Mémoire Genweb. — État civil et recensement de population en ligne (AD Allier). — Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément