GUICHON Marcel, Lucien

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 9 janvier 1924 à Cuisery (Saône-et-Loire), exécuté le 8 août 1944 à Saint-Plaisir (Allier) ; résistant au sein des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils d’Henri et de Valentine Michel, Marcel Guichon était célibataire quand il rejoignit le 4 juin 1944 le Bataillon Millet (MUR).

Le 8 août 1944 un commando de chasse de la Wehmacht procéda à une vaste opération de ratissage en forêt de Civrais sur la commune de Saint-Plaisir (Allier) où étaient rassemblés près de 500 maquisards (FTP et AS). Une compagnie de l’AS était stationnée aux abords de la ferme Péguy à la Bouillole, lorsqu’un des éléments de ce commando fit éruption dans la cour de la ferme. Ils attaquèrent la ferme de la famille Péguy où se trouvaient 30 hommes de la compagnie Villechenon qui se replièrent, laissant des blessés que les allemands achevèrent. Marcel Guichon en faisait partie.

Son nom figure sur une stèle commémorative à Saint-Plaisir (Allier) ainsi que sur le monument aux morts et une plaque commémorative à Contigny (Allier) où il a été inhumé dans le carré de corps restitués du cimetière communal.

Il a été déclaré « mort pour la France » et a été homologué FFI. A titre posthume, il a reçu l’Ordre de la Libération par décret du 18 janvier 1968 paru au Journal officiel du 2 février 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224956, notice GUICHON Marcel, Lucien par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 27 mars 2020, dernière modification le 5 février 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 276663. Dossier Marcel Guichon (non consulté).— BAVCC : AC 21 P 200355. Dossier Marcel Guichon (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 26 : crime de guerre à Saint-Plaisir .— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable