TOURAND Gaston

Par Henri-Ferréol Billy

Né en 1912 à Commentry (Allier), mort dans des conditions inconnues le 26 août 1944 ; vannier ; victime civile.

Gaston Tourand est le fils d’Alexandre, mineur né à Bézenet (Allier), et d’une mère ménagère. Son grand-père paternel était également mineur. Après avoir travaillé dans une mine de fer du Calvados en 1910, son père Alexandre était revenu en 1911 à Bézenet (Allier) où il avait épousé Marie Diat en 1917. Alexandre habitait à Commentry (Allier) rue des Brûlés depuis 1912.

Né en 1912 à Commentry (Allier), Gaston Tourand était célibataire en 1936, habitait avec ses parents rue de la Folie à Commentry (Allier) et travaillait comme vannier chez M. Simon.

Il est décédé le 26 août 1944 dans des conditions inconnues. Il est possible qu’il ait été exécuté non pas par des forces allemandes ou de Vichy mais victime de l’épuration sauvage. Etant vannier, peut-être que Gaston Tourand a pu être confondu avec des gens du voyage dont plusieurs ont été exécutés sommairement dans la région, en particulier le Cantal, en juillet et août 1944, dans le cadre de cette épuration sauvage.

Il apparaît sur le monument aux morts de Commentry (Allier). Il n’a ni dossier FFI, ni dossier BAVCC et n’a pas de dossier à l’ONAC de l’Allier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225102, notice TOURAND Gaston par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 29 mars 2020, dernière modification le 3 mai 2021.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : Mémorial GenWeb. — Site internet du SGA. — Fiche matricule de 1905 et recensement de population de 1936 de Commentry (AD Allier en ligne)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément