DESORTIAUX Maurice, Bernard

Par Jacques Girault

Né le 24 novembre 1907 à Messeix (Puy-de-Dôme), mort le 20 juillet 1976 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; instituteur ; syndicaliste du SNI dans le Puy-de-Dôme.

Maurice Désortiaux était le fils d’un ouvrier forgeron aux mines de charbon de Messeix ; ses parents lui firent donner une éducation catholique. Élève de l’École normale d’instituteurs de Clermont-Ferrand, il exerça comme instituteur à La Tour-d’Auvergne, à Tauves puis à Royat où il prit sa retraite. Il se maria en septembre 1933 à La Tour-d’Auvergne avec une institutrice. Le couple eut un fils.

Membre du Syndicat national des instituteurs, directeur de l’école de Tauves (Puy-de-Dôme), Desortiaux créa et anima une amicale laïque. Après la guerre, par l’intermédiaire de Senèze*, secrétaire général du SNI, selon le rapport pédagogique pour le congrès de mars 1948 du SNI, il assurait dans L’École libératrice la rubrique enseignement du français en cours moyen. Il réalisa un ouvrage de vocabulaire qui ne fut pas édité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22514, notice DESORTIAUX Maurice, Bernard par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 octobre 2021.

Par Jacques Girault

arice SOURCE : Presse syndicale. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable