FERREIRA Marto, José

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 23 juin 1913 à Vila Real (Portugal), tué au combat le 21 août 1944 à Domérat (Allier) ; manœuvre ; membre des forces françaises de l’intérieur (FFI)

Fils de José et de Maria Bitor, Marto Ferreira était natif de Vila Real, et non Villa Réol contrairement à ce qui est marqué sur son dossier AVCC, une ville du nord du Portugal.
Il était manoeuvre, domicilé rue de la Boisselée à Montluçon. Il avait épousé Jeanne Tatin.

Entré dans la résistance à une date qu’on ignore, il a dû faire partie des FFI ayant participé à l’opération menée par les FFI contre les troupes allemandes retranchées dans la caserne Richemont de Montluçon (Allier).

Il a été tué au lieu dit "Champ du Renard" le 21 août 1944 à Domérat (Allier). Il aurait été tué au combat dans cette commune située en bordure immédiate de Montluçon (Allier).

Il a été déclaré « mort pour la France » mais ne figure sur aucun monument commémoratif recensé.
Il figure sur la liste des morts du maquis de Prondines, dans le Puy-de-Dôme, sans autre précision. Il ne figure cependant pas dans la liste nominative des membres de cette formation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225140, notice FERREIRA Marto, José par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 30 mars 2020, dernière modification le 2 février 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : AVCC : AC 21 P 183790, dossier Martha José Ferreira (nc). — Mémorial GenWeb. — SHD Vincennes, GR 19 P 63/2, p. 12. — État civil Domérat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable