ROBERT Jean, Adolphe

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 août 1915 à Besançon (Doubs), mort en action le 7 septembre 1944 à Montagney (aujourd’hui Montagney-Servigney, Doubs) ; gendarme ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces Françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Robert était le fils de Tell Ernest, imprimeur, originaire de Suisse et de Jeanne Élisa Guilhermet, sans profession. Il se maria le 11 mai 1935 avec Valentine Dina Cybéo.
Il entra dans la gendarmerie et fut affecté à la brigade de gendarmerie de Rougemont (Doubs). Il entra dans la Résistance comme membre de l’O.R.A./A.S. et passa au maquis de Thieffrans dans les Forces françaises combattantes (FFC) réseau Action.
Il fut tué à l’ennemi route de Thieffrans, à Montagney (Doubs) le 7 septembre 1944.
Il est inhumé dans la Nécropole nationale, tombe 1150, à Rougemont (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) [dossier SHD Vincennes GR 16 P 514214].
Son nom figure sur le Mémorial des gendarmes du Doubs, à Besançon, sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la Gendarmerie, à Rougemont (Doubs), sur le monument commémoratif, à Thieffrans et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225166, notice ROBERT Jean, Adolphe par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 mars 2020, dernière modification le 30 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable