Par Gilles Morin
Né le 6 juin 1904 à Alçay-Alçabéhéty-Sunharette(Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur puis professeur, fonctionnaire de l’enseignement technique à Bordeaux ; résistant ; militant socialiste SFIO des Pyrénées-Atlantiques.
Instituteur, déplace d’office puis révoqué par le gouvernement de Vichy en 1940 et soumis à une résidence forcée à Montaner (Basses-Pyrénées), Desplas entra à Combat le 1er janvier 1942, recruté par Ambroise Bordelongue.
Il organisa dans le secteur de Montaner, en liaison avec le mouvement des Hautes-Pyrénées voisines, les premiers noyaux de combat, contribua aux liaisons avec le chef départemental et à l’organisation, fit du recrutement. Il contribua aussi au placement de nombreux réfractaires au STO dans son secteur et fournit des renseignements sur la zone industrielle de Tarbes, en particulier sur l’usine d’aviation Morane d’Ossun. Il entra par la suite aux Mouvements unis de la Résistance (nom de clandestinité : Madeleine ou "Le Basque") et poursuivit son activité jusqu’à la Libération du territoire.
Fonctionnaire de l’enseignement technique à Bordeaux, Raymond Desplas était secrétaire de section SFIO en décembre 1949, il fut candidat aux élections cantonales de 1949 et 1955 à Tardets.
Par Gilles Morin
SOURCES : Arch. Nat., F/1cII/314. 72/AJ, fonds Nathan Murat. — Arch. OURS, dossiers Basses-Pyrénées. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 180337