BOURNET Paul [pseudonyme dans la résistance : Popol]

Par Henri-Ferréol Billy

Porté disparu depuis le 12 septembre 1943 dans l’Allier ; résistant des francs-tireurs et partisans (FTP).

Partie de la stèle du Meillard
Partie de la stèle du Meillard

Il avait rejoint le maquis FTP Hoche constitué en mai 1943. Il appartenait au 2e groupe stationné dans le bois de Veauce (Allier) le 27 août 1943.

Il aurait disparu dans l’Allier au cours d’une mission, apparemment vers le 12 septembre 1943 dans des conditions inconnues.

Il n’a ni dossier FFI, ni dossier de « mort pour la France ».

Son nom figure sur le monument commémoratif situé à la Pierre Plate, lieu-dit Les Champs sur la commune de Meillard (Allier) avec d’autres noms de membres du maquis Hoche.

Peut-être s’agit-il de l’inconnu donné comme étant André Barrier trouvé le 21 septembre 1943 à St-Didier-en-Rollat.

Paul Bournet n’est pas celui du même nom qui est né en 1898 à Commentry. En effet, ce dernier (dont nous avons cherché à retracer le parcours et dont le décès n’est pas mentionné sur l’acte de naissance) est en fait décédé en janvier 1943 à Preutin (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225281, notice BOURNET Paul [pseudonyme dans la résistance : Popol] par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 1er avril 2020, dernière modification le 21 juin 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

Partie de la stèle du Meillard
Partie de la stèle du Meillard

SOURCES : SHD de Vincennes, 13P3-5 unités FTP de l’Allier homologuées. — Robert Fallut, 1939-1945, la Résistance du tract à la lutte armée en Allier, 2008.— Mémorial GenWeb.— État civil (AD Allier en ligne), Aubervilliers et Preutin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément