JEANNERET Raymond

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 septembre 1920 à Beaujeu-Saint-Vallier-et-Pierrejux (Haute-Saône), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Chariez (Haute-Saône) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Raymond Jeanneret était marié avec Denise Chavonnet. Il exerçait le métier de gendarme.
Il entra dans la Résistance en août 1944 aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) comme de nombreux autres gendarmes.
Le 3 septembre 1944, Raymond Jeanneret et son collègue Robert Fontesse furent surpris par les Allemands en possession de documents authentifiant leur appartenance à la Résistance. Ils furent immédiatement passés par les armes à Chariez (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur son acte de naissance et fut homologué au grade de sergent-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [dossier SHD Vincennes GR 16 P 308416].
Son nom figure sur le Mémorial des gendarmes du Doubs, sur la plaque commémorative 1939-1945 de la Gendarmerie et sur le Mémorial de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la stèle commémorative, à Chariez, sur les monuments aux morts, à Velet et Vesoul et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225284, notice JEANNERET Raymond par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er avril 2020, dernière modification le 1er avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Mémorial Genweb.
Acte de décès demandé le 1er avril 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable