GUÉRINOT Louis, Gustave

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 mai 1909 à Malvillers (Haure-Saône), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Malvillers ; résistant.

Louis Guérinot était le fils de Jules, âgé de 41 ans, cultivateur et de Clotilde Favret, âgée de 34 ans, sans profession. Il se maria le 30 janvier 1935 à Malvillers avec Régina Bernadette Menetrey, dont il eut trois enfants. Il était domicilié à Malvillers.
Il a été fusillé le 3 septembre 1944 à onze heures par les Allemands sur la route entre Malvillers et Lavigney au lieu-dit "En Lavaux", à Malvillers (Haute-Saône).
L’acte de décès fut dressé le 4 septembre sur la déclaration de Joseph Chambrey, âgé de 68 ans et de Joseph Gulot, âgé de 63 ans, tous deux cultivateurs domiciliés à Malvillers.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». mais ne possède pas de dossier au SHD.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative en bordure de la RN 19, à Malvillers et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225288, notice GUÉRINOT Louis, Gustave par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 avril 2020, dernière modification le 8 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément