DESPORT Louis, François

Par René Crozet

Né le 25 septembre 1908 à Beaussac (Dordogne), mort le 2 janvier 1989 à Pontacq (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur ; syndicaliste du SNI ; militant mutualiste.

Fils de cultivateurs, Louis Desport, élève de l’école primaire supérieure de Nontron (Dordogne), entra, en 1927, à l’École normale d’instituteurs de Rouen (Seine-Maritime). Marié avec une institutrice, père de deux enfants, mobilisé en 1939, fait prisonnier, ilt subit cinq années de captivité.

Louis Desport fut élu à la Libération membre du conseil syndical de la section de Seine-Inférieure du Syndicat national des instituteurs, le resta jusqu’en 1963, assurant les fonctions de trésorier de la section pendant quinze ans.

Élu à la commission administrative de la section de la Mutuelle générale de l’éducation nationale de Seine-Inférieure puis Maritime, dès sa création en 1947, il fut membre de son bureau et président de la section de 1961 à 1977.

De 1954 à 1978, Desport présida la section de Seine-Inférieure puis maritime des sections départementales de la Mutualité accidents élèves et de l’Autonome de solidarité laïque. Il fut administrateur de l’Union départementale de la Mutualité de 1963 à 1970, de l’Association mutualiste universitaire, de l’Union solidariste universitaire dont il fut le vice-président jusqu’en 1977. Il fut également, pendant de nombreuses années, responsable de l’Union normande du rugby.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22529, notice DESPORT Louis, François par René Crozet, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 octobre 2021.

Par René Crozet

SOURCE : Documentation MGEN.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable