TANGUY Jean-Toussaint

Par Maryvonne Jegaden-Moal, Serge Tilly

Né le 30 septembre 1913 à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) ; abattu sommairement le 8 août 1944 à Lanmeur (Finistère) ; Résistant FFI, sergent, chef de groupe, mouvement Libé-Nord.

Fils de Jean-Toussaint Tanguy et de Christiane Le Jeune, il demeurait à "Le Guerzit" en Plougasnou (Finistère), veuf, sans enfant. Il exerçait le métier d’artisan menuisier.
Dans le secteur de Morlaix (Finistère), le mouvement de Résistance Libé-Nord était implanté sous le commandement de Léon Le Janne "Commandant Noël". Le bataillon Guizien, sous le commandement d’Hubert Pinaton et de Gildas Lebeurrier tous deux FFI dépendant du maquis de Saint-Laurent à Plouégat-Guérand (Finistère) entrait dans sa composition.
En février 1944, Jean-Toussaint Tanguy intégra ce mouvement, il devint chef de groupe et agent de liaison.
Plougasnou fut libérée le 8 août 1944 par les FTP et les FFI du maquis de Saint-Laurent à Plouégat-Guérand.
Vincent Le Noan et Jean-Toussaint Tanguy avec leurs camarades participèrent à la recherche de militaires allemands égarés.
Ce même jour, une colonne allemande évacuait le secteur et se dirigeait vers Lanmeur, trente otages avaient été placés en tête de colonne pour assurer une protection en vue d’éventuelles attaques de la résistance.
Vincent Le Noan qui assurait une liaison pour un groupe FFI avec Jean-Toussaint Tanguy reconnurent leurs camarades de Plougasnou parmi les otages, s’avançant vers eux, ignorant qu’à l’arrière se dissimulaient les allemands, étant à découverts, il furent sommairement abattus sur place par l’ennemi. Jean-Toussaint Tanguy avait 31 ans.
Les noms de Vincent Le Noan et de Jean-Toussaint Tanguy figurent sur la stèle située à l’entrée de la commune de Lanmeur, à l’endroit où ils furent abattus.
Tous les ans, le 8 mai, devant la stèle, une cérémonie patriotique est organisée en hommage à Vincent Le Noan et Jean Toussaint Tanguy qui donnèrent leur vie pour que nous puissions vivre libres et en paix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225316, notice TANGUY Jean-Toussaint par Maryvonne Jegaden-Moal, Serge Tilly, version mise en ligne le 2 avril 2020, dernière modification le 6 juin 2021.

Par Maryvonne Jegaden-Moal, Serge Tilly

photo</br>Maryvonne Jegaden-Moal
photo
Maryvonne Jegaden-Moal

SOURCES
Service Historique de la Défense de Vincennes (Val-de-Marne) ; Famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément