DECROIX Émile

Par Anne Mathieu

Journaliste à l’Humanité ; illustrateur

Émile Decroix fut un collaborateur régulier de l’Humanité à partir de 1937, et principalement à cette date de sa page « Notre Paris ». Il y livra différents articles, dont par exemple « A la Manufacture des Gobelins – Deux années de génie patient consacrées à l’exposition "Arts et techniques" » (17 juin 1937), article illustré « avec des dessins de l’auteur ». Signalons, également, une série de reportages sur les Jeunes filles de France, entre fin 1937 et début 1938, et une série avec Serge Caron, « Jolie banlieue ? Un rêve à réaliser… » (28 février-16 mars 1938).

Pour le compte du quotidien communiste, toujours, il se rendit en Espagne en 1938 pour une série de reportages sur la « Vallée de la Cinca : Terre de liberté et d’espoir ». Fin 1938, il y était à nouveau et c’est avec les réfugiés qu’il revint en France en janvier 1939, réfugiés dont il couvrit la vie, notamment dans les camps d’internement.

Quelques jours avant la signature du pacte germano-soviétique, il rédigea un article intitulé « Les décrets Reynaud ruinent le petit commerce – Quand le 1% a fait "boule de neige" » (20 août 1939). Cette même année 1939, il fit paraître aux éditions de Paix et Liberté l’essai Complot contre la France. Sous la Cagoule, qui ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225321, notice DECROIX Émile par Anne Mathieu, version mise en ligne le 4 avril 2020, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Anne Mathieu

SOURCE : Anne Mathieu, « En 1939, plongée dans les camps de réfugiés espagnols en France », Le Monde diplomatique, août 2019, pp. 20-21 ; notes d’Anne Mathieu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément