ANTIGNAC Mathurin

Par Mauricette Laprie

Né le 5 janvier 1860 à Argentat (Corrèze) ; ajusteur-mécanicien ; socialiste de Bordeaux (Gironde).

Fils de Gaspard Antignac, manœuvre et de Marie Martinie, sans profession. Mathurin Antignac se maria le 2 février 1892 à Bordeaux (Gironde) avec Marie Eugénie Legoix née à Bordeaux le 10 mars 1872.
Mécanicien à la Chambre de commerce de Bordeaux, puis au service des eaux de la ville, Mathurin Antignac professait des opinions socialistes avancées En 1892, Paul Camelle, propriétaire d’un important commerce de bières, conseiller d’arrondissement et l’adjoint au maire de Bordeaux Camille Cousteau, furent témoins de son mariage. Frère de Pierre Antoine Antignac, il figura sur la liste des anarchistes de la ville. Dans une notice individuelle du 30 novembre 1893, du commissaire central de Bordeaux adressée à la préfecture de la Gironde il fut décrit ainsi : « Le sieur Antignac est marié sans enfant. C’est un anarchiste qui semble aujourd’hui être devenu socialiste révolutionnaire très avancé, c’est-à-dire que ses opinions publiques n’ont fait que changer de noms et qu’elles sont restées les mêmes, il est membre du Comité exécutif de l’association électorale des travailleurs républicains socialistes de Bordeaux ». Dans un rapport du 20 janvier 1898, le préfet décida de le rayer de la liste des anarchistes « Marié, père de famille, petit propriétaire et travailleur assidu, il n’a jamais préconisées les idées libertaires. Ami et électeur dévoué de M. Camelle, adjoint au maire de Bordeaux, il est acquis aux idées collectivistes avancées. A mon avis il y a lieu de le rayer de la liste générale »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225337, notice ANTIGNAC Mathurin par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 2 avril 2020, dernière modification le 1er janvier 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Dép. Gironde 1 M 482. — Arch. Bordeaux Métropole 3527 I 10. — État civil de Argentat (Corrèze), de Bordeaux (Gironde).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément