GÉRARD Roger, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 janvier 1922 à Belfort (Territoire de Belfort), exécuté sommairement le 29 juillet 1944 à Rupt-sur-Saône (Haute-Saône) ; typographe ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Gérard était marié et père d’un enfant. Il exerçait le métier de typographe.
Il entra dans la Résistance au mouvement Lorraine. Recherché en 1943 par la Gestapo à Belfort, il rejoignit le maquis C 134 puis le groupe Alsace de Jean Gavoille courant juillet 1944.

Il a été abattu par la gendarmerie française, venue en embuscade à Rupt-sur-Saône, dans l’intention de l’arrêter. Ce chef de maquis était victime de rumeurs (infondées) faisant de lui un pillard et même un agent allemand. Il a été réhabilité après la guerre et reconnu mort pour la France.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône) et sur le monument aux morts square du Souvenir, à Belfort (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225342, notice GÉRARD Roger, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 avril 2020, dernière modification le 20 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Mémorial Genweb. — Archives départementales ; archives renseignements généraux, archives du colonel de gandarmerie Lesigne (auteur de l’embuscade), témoignage René Fallas, chef du mouvement Lorraine en Franche-Comté (Jean-Claude Grandhay). —Acte de décès demandé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable