GROULT Charles, César

Par Jean-Jacques Doré

Né le 29 mai 1902 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; concierge à la mairie de Rouen ; secrétaire du syndicat CGT des Municipaux de Rouen de 1935 à 1937.

Le syndicat CGT des Municipaux (ou Travailleurs municipaux) de Rouen avait été fondé le 2 février 1907. En septembre 1919, l’organisation, dirigée par Georges Nos, forte de 500 ahérents, déclencha une grande grève qui paralysa la vie rouennaise jusqu’au mois de novembre. Les grévistes reprirent le travail sans avoir obtenu les augmentations de salaire réclamés et tous les membres du bureau du syndicat furent révoqués par le Maire Lucien Vallin.

Il fallut attendre août 1935 pour que le syndicat confédéré des Municipaux de Rouen vit à nouveau le jour. Le bureau, composé de Charles Groult (secrétaire), Alexis Leroy et André Lefaux (secrétaires adjoints), Léon Hauchard (trésorier), Émile Havrilek (trésorier adjoint) et Paul Boivin (archiviste), avait été élu par 135 adhérents. Réélu en 1936 et 1937, Chatles Groult fut porté le 10 janvier 1937, au secrétariat de la section départementale des services publics de Seine-Inférieure nouvellement créée.

Charles Groult habitait à Rouen 2a rue Thierry Jardin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225361, notice GROULT Charles, César par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 septembre 2020, dernière modification le 26 septembre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 29 août 1935 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella. — Arch. Com. Rouen 2 K 2. — Direction des affaires sociales de la préfecture, dossiers non versés aux archives.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable