MOULLIERE Robert, Michel

Par Jean Belin

Né le 29 novembre 1938 à Corpeau (Côte-d’Or) ; cheminot ; syndicaliste CGT et communiste de Côte-d’Or ; mutualiste ; président départemental et national de l’ANCAC.

Fils de Pierre, Antonin Moullière, cheminot, et de Jeanne, Marie, Renée Goux, Robert Moullière devint apprenti ébéniste après avoir obtenu son CEP en 1952 dans un petit établissement à Chagny (Saône-et-Loire), métier qu’il exerça jusqu’à son incorporation de 1959 à 1961, durant laquelle il fut envoyé en Algérie. Après son retour dans sa commune natale en juillet 1961, il débuta à la SNCF comme facteur à Lyon-Perrache. Reçu à l’examen de surveillant de voiture, il fut nommé à Paris Gare de Lyon en 1963, année au cours de laquelle il s’engagea à la CGT et au PCF. Il vint à Dijon (Côte-d’Or) en 1965 comme contrôleur de route, au service des trains, rue Mariotte.

Il devint membre du bureau du syndicat CGT des cheminots de Dijon et en 1968, il participa à l’animation de la grève de mai-juin aux côtés d’Eugène Duvoux et de Guy Thibaut, et il occupa son établissement pendant les trois semaines du conflit. Il fut délégué du personnel dans sa catégorie de 1971 à 1992. Il termina sa carrière professionnelle en 1993 avec le grade d’agent commercial et de moniteur. Militant mutualiste, il fut membre du conseil d’administration de la mutuelle des cheminots pendant de nombreuses années.

Ancien combattant d’Algérie, il milita à l’Association nationale des cheminots anciens combattants (ANCAC). Il fut élu président de la section départementale à partir de 1979, puis président général adjoint en 1989, avant de devenir président national en 2009, puis président d’honneur de l’ANCAC en 2020. Il fut décoré par deux fois en 1994 dans le grade de chevalier et en 2014 comme officier dans l’Ordre national du mérite. Il devint membre au niveau national de l’Union française des associations de combattants (UFAC) et de victimes de guerre en 2009 et membre du bureau du Mémorial AFN de Côte-d’Or. Il fut par ailleurs membre du conseil départemental et de la commission mémoire et sociale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) à partir de 2004. Investi dans le travail de mémoire, il fut membre du comité de parrainage du concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation à partir de 2004. Il intervint souvent dans la plupart des cérémonies et manifestations publiques dédiées au devoir de mémoire, pour prendre la parole où comme maître de cérémonie.

Engagé dans l’activité en direction des retraités, il fut président de l’association Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) de Côte-d’Or, association créée par la CGT, succédant à Gilbert Longet de 1994 à 1999. Il se maria le 18 avril 1964 à Dijon avec Françoise, Monique Galliot avec laquelle il eut deux enfants, Luc et Laure. En 2020, il était toujours domicilié à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225366, notice MOULLIERE Robert, Michel par Jean Belin, version mise en ligne le 5 avril 2020, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat des cheminots de Dijon, témoignage et renseignements fournis par Robert Mouillère, janvier 2018, mars 2020. — Le Bien Public, édition du 3 mars 2014.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable