SCAJOLA Honoré

Par Rolf Dupuy

Né le 5 septembre 1864 à Toulon. Ouvrier du port, anarchiste.

Honoré Scajola, qui demeurait Impasse Olivier au quartier du Temple à Toulon, figurait sur la liste d’adhérents de l’Association internationale antimilitariste (AIA) saisie en octobre 1905 chez Victor Busquère. En janvier 1906 il fut l’un des 31 signataires pour la section de Toulon de l’AIA de l’affiche titrée Conscrits et appelant les soldats à mettre crosse en l’air. (voir Augustin Bayle pour la liste des signataires) ce qui lui valut d’être fiché comme propagandiste anarchiste antimilitariste militant. Au printemps il était le trésorier du groupe abstentionniste local qui venait de se former.
Aux cotés de André Lorulot, Ernest Girault, Emilie Lamotte, Jean Goldsky, Augery et Félix Malterre, il fut à l’automne 1906 l’un des fondateurs de l’Imprimerie anarchiste et de la colonie communiste de Saint-Germain-en-Laye.

En 1912 il collaborait aux Temps Nouveaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225369, notice SCAJOLA Honoré par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 3 avril 2020, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : AD Var 1M242, 3Z101 — L’anarchie, année 1906 – Les Temps Nouveaux, années 1906, 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément