JAY

Opposant au coup d’État du 2 décembre 1851.

Le 2 décembre Henri Rochefort le rencontre au Quartier Latin où, comme lui et un jeune Cunéo d’Ornano, il s’est rendu pour prendre part aux combats. Non armés, ils parcourent Paris, élèvent en particulier une barricade à la Porte Saint-Martin. Elle ne fut pas attaquée, eût été enlevée sans difficultés.
Le 24 février 1848 déjà, Jaÿ et Rochefort s’étaient échappés du lycée Saint-Louis avec nombre de leurs condisciples pour participer à la révolution de février, quoique non armés, et ne rencontrant que des troupes se contentant de les mettre en joue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225389, notice JAY, version mise en ligne le 3 avril 2020, dernière modification le 3 avril 2020.

SOURCE : Henri Rochefort, Les aventures de ma vie ; éd. présentée et annot. par Paul Lidsky, Paris, Mercure de France, 2005, pp. 84-85. – (Collection le Temps retrouvé).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable