JUNGER Michel [pseudonyme dans la résistance : Michel]

Par Eric Panthou

Né le 19 septembre 1924 à Paris (ex Seine), VIe arr., mort au combat le 30 mars 1944 à Compains (Puy-de-Dôme) ; employé de Bourse à Paris ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de Maurice, employé de Bourse, et de Mathilde Vuaillat, sans profession, Michel Junger était lui-même employé de bourse et habitait 34 bis rue de la Tour d’Auvergne Paris 9ème, chez ses parents.

Possiblement réfractaire au STO, il rejoignit les FFI et le maquis de Compains en Auvergne. Ce maquis était destiné à accueillir les réfractaires au service du travail obligatoire en Allemagne.

Il fut tué lors des combats de Compains le 30 mars 1944 (jugement du 22 novembre 1944) après l’attaque allemande aidée par la Milice. 4 résistants furent abattus et 6 autres arrêtés.

Il a été homologué FFI, reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur la Stèle commémorative du maquis « Jean-Pierre » au bord de la D36 entre Compains et Besse. Il figure aussi sur le Monument aux Morts du IXe arrondissement à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225410, notice JUNGER Michel [pseudonyme dans la résistance : Michel] par Eric Panthou, version mise en ligne le 4 avril 2020, dernière modification le 6 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 58133. Dossier Michel Junger (nc). — Mémoire des Hommes. — Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 99. — Mémorialgenweb. — état civil Compains

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable