DESQUÉ Henri

Par Jacques Girault

Né 18 juillet 1910 à Eauze (Gers), mort 5 juillet 1991 à Eauze ; instituteur ; syndicaliste du SNI dans le Gers.

Henri Desqué était le fils d’un cultivateur, propriétaire et sabotier, radical-socialiste, et d’une mère sans profession qui devint couturière- tailleuse, qui le firent baptiser et l’envoyèrent au catéchisme. Élève de l’école primaire supérieure de Mirande (Gers) à partir de 1923, il entra à l’École normale d’instituteurs d’Auch en 1926. Il effectua une quatrième année dans celle de Toulouse et échoua au concours d’entrée à l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Après son service militaire, il occupa divers postes d’instituteurs dans le Gers à partir d’octobre 1930 et fut secrétaire de mairie de 1930 à 1932. Il fut de 1935 à 1939 moniteur en été dans la colonie de vacances de l’amicale laïque d’Eauze, qu’il avait contribué à créer, à Mimizan-Plage (Landes).

Il se maria religieusement à l’église en août 1932 à Eauze avec une institutrice, née dans la commune, fille de la directrice de l’école de fille. ils ne firent pas baptiser leur trois enfants.

Henri Desqué adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1930. Membre du conseil syndical de la section départementale, il devint membre du bureau en 1934, trésorier adjoint puis trésorier jusqu’à sa mobilisation en septembre 1939. Il participa à l’organisation de la solidarité avec les Républicains espagnols. D’accord avec les orientations défendues par René Vivès, il fit grève le 30 novembre 1938. Il milita dans le Mouvement pour les États unis d’Europe puis parmi les Combattants de la Paix. Il était aussi le correspondant cantonal de la Société de secours mutuels des instituteurs.

Desqué adhéra aux Jeunesses socialistes SFIO à l’école normale et devint secrétaire de la section socialiste SFIO d’Eauze en 1931. Il était le correspondant du Gers socialiste.

Officier dans un régiment de tirailleurs sénégalais, prisonnier le 19 juin 1940, il resta en captivité en Allemagne jusqu’au 13 mai 1945.(Oflag XIII Oflag XIII B, dans la région de Nuremberg jusqu’en octobre 1940, puis Oflag Oflag XVII A dans les Sudètes), appartenant à un groupe socialiste résistant, constitué autour de Pierre Métayer.

Il retrouva son poste d’instituteur à Eauze puis fut le secrétaire de la section départementale du Syndicat national des instituteurs du Gers de 1948 à 1951, d’accord avec la majorité du SNI. Il participa aux actions diverses du syndicat (mise en place de la Mutuelle générale de l’éducation nationale, défense de l’école laïque, présence dans les organismes représentatifs de la profession).

Par la suite, Henri Desqué devint directeur du cours complémentaire puis du collège d’enseignement général en septembre 1964. Après sa transformation en collège d’enseignement secondaire, l’année suivante, il resta dans l’établissement comme sous-directeur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22542, notice DESQUÉ Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie d’Eauze (G. Gourdon). — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé en 1977 et par sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable