De LALLEMANT DE LIOCOURT Jacques, Auguste, Paul

Par Eric Panthou

Né le 6 février 1922 à Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière (Haute-Marne), mort au combat le 30 mars 1944 à Compains (Puy-de-Dôme) ; employé de la Banque de France ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils d’Arnold Henri, employé de la Banque de France, et d’Olga Sophie Marie de Clugny, Jacques de Lallemant de Liocourt eut 3 sœurs et un frère. Il habitait Riom (Puy-de-Dôme) en 1944 et travaillait à la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme), siège de la fabrication des billets en France.
Il rejoignit les FFI et le maquis de Compains en Auvergne. Ce maquis était destiné à accueillir les réfractaires au service du travail obligatoire en Allemagne.

Il fut tué lors des combats de Compains le 30 mars 1944 après l’attaque allemande aidée par la Milice. 4 résistants furent abattus et 6 autres arrêtés.

Il a été homologué FFI, reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur la Stèle commémorative du maquis « Jean-Pierre » au bord de la D36 entre Compains et Besse, sur le Monument aux morts à Éclaron, commune d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (Haute-Marne), sur la Stèle commémorative de la Banque de France à Paris, Ier arr ?

Son père, membre du réseau Mithridrate fut arrêté dans les locaux de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme). Il est mort en déportation le 9 mai 1944 à Buchenwald (Allemagne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225422, notice De LALLEMANT DE LIOCOURT Jacques, Auguste, Paul par Eric Panthou, version mise en ligne le 4 avril 2020, dernière modification le 6 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD VIncennes, GR 16 P 167527, dossier Jacques Lallemant de Liocpurt (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 61608, dossier Jacques de Lallemant de Liocourt (nc). — Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 99. — Pierre de Longuemar, Mémorial 1939-1945 : l’engagement des membres de la noblesse et de leurs alliés, éditions Ehret, 2001. — Mémorialgenweb. — Généanet. — État-civil de Compains.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable