CHARPENTIER Lucien, Jean

Par Michel Thébault

Né le 18 décembre 1942 à Maillé (Indre-et-Loire), massacré le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; victime civile.

Lucien Charpentier était le fils de Pierre, Désiré Charpentier (né le 30 juin 1908 à Maillé), journalier et de Andrée, Odette Rocher (née le 14 juillet 1909 à Sainte-Maure, Indre-et-Loire). Ses parents s’étaient mariés vers 1933. Il était le benjamin de leurs enfants après Pierre né en 1934 et Mauricette née en 1935.

En 1944 il résidait avec ses parents au bourg de Maillé. Il fut avec sa mère Andrée Charpentier et son frère Pierre, victime du massacre de Maillé. Le 25 août dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Tentant de fuir dans les champs avec ses trois enfants, sa mère fut mortellement blessée tandis que Pierre et Lucien furent massacrés par les soldats allemands. Lucien Charpentier était âgé d’un an et demi. Son père vint le lendemain à la mairie déclarer les trois décès.

Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225454, notice CHARPENTIER Lucien, Jean par Michel Thébault, version mise en ligne le 5 avril 2020, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, recensement) — André Payon, curé de la Celle-Saint-Avant, Draché et Maillé, Maillé Martyr – Un village Martyr, Maillé – Récit du massacre du 25 août 1944 édité sous le patronage du Comité de Libération d’Indre-et-Loire, 1945. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable