HENNEQUIN Henri, Marie, Joseph, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 juin 1909 à Belfort (Territoire-de-Belfort), exécuté sommairement le 10 septembre 1944 à Fallon (Haute-Saône) ; horloger ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Hennequin était le fils de Célestin Alfred, agent général d’assurances et de Marie Émilie Bourquard, sans profession, domiciliés faubourg des Vosges. Il était célibataire et exerçait le métier d’horloger à Villersexel (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance au maquis de Fallon et Thieffrans du Groupe Saint-Georges.
À la suite d’un accrochage avec un détachement allemand à la ferme des Vitres, prés de Fallon (Haute-Saône), il fut capturé par l’ennemi après avoir épuisé toutes ses munitions et abattu sur place le 10 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Deux de ses frères furent déportés à Auschwitz.
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à Fallon, sur le Mémorial de la résistance, à Vesoul, sur le monument aux morts et la plaque commémorative de l’"Amicale FFI François de Grammont", à Villersexel (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225462, notice HENNEQUIN Henri, Marie, Joseph, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 avril 2020, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Version imprimable