METTRA Henri, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 février 1915 à Thieffrans (Haute-Saône), mort en action le 10 septembre 1944 à Fallon (Haute-Saône) ; négociant en vins ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Mettra était le fils de Maurice et de Marie Madeleine Petitjean. Il était marié et père de trois enfants. Il exerçait le métier de négociant en vins à Villersexel (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance en juin 1944 au maquis de Fallon et Thieffrans du Groupe Saint-Georges et devint chef de section des forces françaises de l’intérieur (FFI)
Il obtint Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 22 avril 1966, JO du 04 juin 1966).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument commémoratif 1939-1945 à Fallon, sur le Mémorial de la résistance, à Vesoul, sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative de l’"Amicale FFI François de Grammont", à Villersexel (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225465, notice METTRA Henri, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 avril 2020, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.

Version imprimable Signaler un complément