LEYRIS François

Par Dominique Tantin

Né le 8 juin 1898 à Seilhac (Corrèze), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Seilhac ; cultivateur ; homologué FFI.

François Leyris
François Leyris
Crédit : MémorialGenWeb.

François Leyris était le fils de Jean, cultivateur, alors âgé de 39 ans, et de son épouse Catherine Leygnac, sans profession, âgée de 27 ans, demeurant aux Fourches de Seilhac. Il fut mobilisé en mai 1918 dans l’artillerie lourde et fut blessé à l’abdomen par un éclat d’obus en juin 1918. Il fut démobilisé en octobre 1919. Il était titulaire de la Médaille militaire (15 juin 1918). De retour en Corrèze, il épousa Maria Brunie et de cette union naquirent quatre enfants. Cette famille de cultivateurs était établie à Seilhac, une commune située à une quinzaine de kilomètres au nord de Tulle.
François Leyris fut abattu par des Waffen-SS de la 2e Panzerdivision Das Reich qui traversaient la commune le 10 juin 1944 (le lendemain des pendaisons de Tulle et le jour du massacre d’Oradour-sur-Glane).
François Leyris fut homologué FFI et son nom est inscrit sur trois plaques et monuments de sa commune natale.
A Seihac, le même jour, les SS exécutèrent aussi Noël Gandreuil homologué capitaine des FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225509, notice LEYRIS François par Dominique Tantin, version mise en ligne le 6 avril 2020, dernière modification le 6 avril 2020.

Par Dominique Tantin

François Leyris
François Leyris
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzer Division, Périgueux, Éd. La Lauze, 2005, p. 517. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Acte de naissance et registre matricule militaire en ligne (Arch. Dép. de la Corrèze). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 371048 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable