GUERMEUR Corentin

Par Louis Botella

Ouvrier d’État ; syndicaliste CGT et militant socialiste SFIO du Finistère.

Lors des élections municipales de mai 1908 à Brest, Corentin Guermeur, ouvrier à l’arsenal, figura sur la liste des candidats présentés par le Parti socialiste SFIO. Membre du conseil d’administration de la Bourse du travail de Brest, il en fut exclu, au cours du début de l’été suivant, comme plusieurs de ses camarades de son syndicat. Un différend important existait entre cette bourse et la section de Brest du Parti socialiste SFIO.

En février 1909, Corentin Guermeur fut signalé comme étant membre du conseil d’administration de "L’Imprimerie populaire".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225549, notice GUERMEUR Corentin par Louis Botella, version mise en ligne le 7 avril 2020, dernière modification le 7 avril 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Egalitaire, 27 avril, 4 juillet, 12 septembre 1908 puis Le Cri du Peuple, organes hebdomadaires de la Fédération socialiste SFIO du Finistère, 6 février 1909 (Arch. Dép. Finistère).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable