GAST Louis

Par Dominique Tantin

Né le 19 juillet 1908 à Mulhouse (Alsace annexée, Haut-Rhin), tué le 9 juin 1944 à Uzerche (Corrèze) ; résistant.

Cet Alsacien d’origine, vraisemblablement réfractaire à l’enrôlement de force dans l’armée allemande, s’était réfugié en Corrèze où il rejoignit la Résistance. Il trouva la mort à Uzerche le 9 juin 1944, alors que la cité corrézienne était occupée par les Waffen-SS de la 2e Panzerdivision Das Reich, et le général Lammerding, commandant de la division s’y était installé la veille avant de rejoindre Tulle le soir des pendaisons. On ne sait s’il périt dans un combat ou s’il fut exécuté après avoir été arrêté. Seule la consultation du dossier de ce résistant au SHD de Vincennes permettra de reconstituer son parcours avec précision.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts d’Uzerche. Périrent le même jour à Uzerche un autre résistant, Édouard Chauvignat, pendu sur ordre de Lammerding, et Eugène Mayer, sans doute parce que Juif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225564, notice GAST Louis par Dominique Tantin, version mise en ligne le 7 avril 2020, dernière modification le 7 avril 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzer Division, Périgueux, Éd. La Lauze, 2005, p. 210-211, 519. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 245369 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable