GUILLERME François, Yves, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 mars 1914 à Brasparts (Finistère), mort en action le 14 octobre 1944 à Servance (Haute-Saône) ; pupille de la Nation ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

François Guillerme était le fils d’Yves, cultivateur et de Marie Anne Picard, cultivatrice, domiciliés au hameau de Pennavern. Il fut adopté par la Nation par jugement du Tribunal civil de Châteaulin en date du 28 octobre 1921.
Il entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès à la 6e compagnie du bataillon Dangoumeau. Le Corps franc Pommiès fut fondé le 17 novembre 1942 par André Pommiès. Après le débarquement de Normandie, il reçut l’ordre de remonter vers le nord-est e traversant la France en diagonale afin de barrer la route aux unités allemandes en retraite. Après avoir participé à la bataille d’Autun il remonta vers le nord. Le 22 septembre 1944 le CFP fut rattaché à la 1ère division blindée du général Touzet du Vigier. À partir du 25 septembre, il combattit sur le front des Vosges.
François Guillerme fut tué par balle au sommet de la côte 820, au ballon de Servance sous un déluge de feu, de pluie et d’obus.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Servance (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’adjudant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le Mémorial du Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225615, notice GUILLERME François, Yves, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2020, dernière modification le 15 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable