FOURGEUX Désiré, Vallier

Par Jean Belin

Né le 18 août 1922 à Champcevrais (Yonne), mort le 5 novembre 2018 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) ; employé des PTT ; syndicaliste CGT de la Côte-d’Or ; résistant au sein des FFI ; élu municipal ; président de l’ARAC et de l’ACVG de Montbard (Côte-d’Or).

Fils de Vallier Fourgeux, ouvrier journalier, poilu de la grande guerre qui décéda alors qu’il eut 8 ans, la mère de Désiré Fourgeux, Germaine Juliette Fiez se retrouva veuve avec quatre enfants à élever. Très tôt, Désiré Fourgeux, l’aîné de la fratrie, connut les travaux des champs. En 1943, réfractaire au service du travail obligatoire (STO), il dut quitter la ferme où il travaillait à Saint-Martin-des-Champs (Yonne) pour se réfugier dans une autre ferme avant de rejoindre les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) dans les maquis de la région en mai 1944. Sous le commandement de Bernard Cunin*, pseudonyme « Georges » dans la Résistance, ancien officier des brigades internationales, il participa à des sabotages et des attaques surprises contre les troupes allemandes. Blessé malencontreusement à la jambe droite le 6 juillet 1944 par un camarade du maquis, il dut quitter provisoirement son groupe pour être soigné dans une maison à Bléneau (Yonne). Il participa du 5 au 12 août à l’occupation de la commune d’Ouzouer-sur-Trézée (Loiret), département limitrophe, afin d’empêcher un retour de l’armée allemande. Avec ses camarades du groupe, il se joignit ensuite à la marche sur Auxerre (Yonne) avec 3000 maquisards pour libérer la ville, mais les Allemands étaient partis dans la nuit.
Après la Libération, il travailla dans quelques commerces de Champignelles (Yonne) et de Verdonnet (Côte-d’Or) avant d’être embauché à la Poste de Montbard (Côte-d’Or) comme auxiliaire au service de la distribution manutention transport (DMT) en novembre 1949. En 1951, il fut affecté à la distribution postale, toujours comme auxiliaire, avant d’être titularisé comme préposé conducteur au bureau de Montbard en 1958. Il fit toute sa carrière postale dans le même établissement.
Militant à la CGT dès son embauche à la Poste, Désiré Fourgeux fut membre de la commission exécutive du syndicat départemental des PTT de Côte-d’Or pendant près de vingt années et du bureau de l’Union Locale de Montbard. Il fut un des animateurs de la grève de mai juin 1968 dans sa profession et avec ses camarades sur le secteur de l’UL de Montbard, ainsi que lors de la grève nationale des employés des PTT en octobre et novembre 1974. Il fut conseiller municipal et maire de Saint-Rémy-lès-Montbard (Côte-d’Or), commune proche de Montbard, de 1983 à 1989.
Il se maria avec Geneviève Fildier le 18 novembre 1944 à Treigny (Yonne) avec laquelle il eut quatre enfants, Robert, militant syndicaliste et communiste, William, Michel et Alain. Désiré Fourgeux fut président de section de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) et de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre (ACVG) de Montbard. Retraité en 1977, il était domicilié au 17 rue des Juifs à Saint-Rémy-lès-Montbard lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225648, notice FOURGEUX Désiré, Vallier par Jean Belin, version mise en ligne le 9 avril 2020, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS-CGT 21, fonds du syndicat des PTT. — Le Bien Public, éditions des 3 septembre 1977 et 23 novembre 2018. — Arch. Départementales de l’Yonne, état civil, recensement de la population. — Informations fournies par Robert Fourgeux, son fils, en avril 2020 + le témoignage écrit de Désiré Fourgeux sur sa participation à la Résistance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable