RAMÉ Henri [RAMÉ Kléber, Henri]

Par Jean Belin

Né le 4 mai 1882 à Ormoy (Yonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT de la Côte-d’Or.

Fils d’Alphonse Ramé, conducteur de travaux dans le bâtiment et d’Ernestine Bézanger, les parents d’Henri Ramé vinrent sur Dijon en 1890. Après la fin de sa scolarité, il travailla dans le bâtiment avant de s’engager comme volontaire pour trois ans à Rochefort (Charente-Maritime), dans le corps des équipages de la Flotte d’octobre 1900 à octobre 1903. Démobilisé, il retourna chez ses parents domiciliés au 23 Bd. de la Fontaine des Suisses à Dijon. Il entra à la Compagnie du PLM à Dijon en novembre 1907 comme mécanicien ajusteur. Mobilisé en août 1914, il fut maintenu à la disposition du réseau PLM jusqu’en 1919. Il fut le secrétaire général du syndicat CGT des travailleurs des chemins de fer de Dijon en avril 1917, le secrétaire adjoint étant Marc Beck*. Il fut membre du bureau de l’UD et anima la commission de rédaction du Réveil syndical, organe officiel de l’Union des syndicats ouvriers de Dijon et de la Côte-d’Or, dont la publication a repris en octobre 1918. En mai 1921, il fut élu secrétaire de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs des chemins de fer du PLM, section de Dijon, succédant à Lucien Midol*. Après l’échec de la grève de mai 1920, une centaine de cheminots dijonnais furent révoqués et les principaux dirigeants des syndicats poursuivis, dont Alexandre Rolet* et Lucien Midol* qui s’exila en Suisse. Les syndicats des cheminots perdirent 90% de leurs adhérents. Henri Ramé se maria avec Eléonore Joubert à Vienne (Isère) le 27 juillet 1909, avec laquelle il eut une fille, Marguerite, née à Besançon (Doubs) la même année. Domicilié au 51 rue Neuve Bergère à Dijon en 1921.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225649, notice RAMÉ Henri [RAMÉ Kléber, Henri] par Jean Belin, version mise en ligne le 9 avril 2020, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. municipales Dijon, 7 F 1 et 2. — Le Rappel Socialiste, 5 octobre 1918. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, recensement de la population et fiche de recrutement militaire. — Arch. Départ. de l’Yonne, état civil. — Le Réveil Syndical, éditions de 1918-1919. — Mairie d’Ormoy, état civil. — Notes de Jean Louis Ponnavoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable