BAUQUIS Marthe

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 10 septembre 1913 à Échenoz-la-Méline (Haute-Saône), morte à l’hôpital de Vesoul le 3 octobre 1944 des suites de blessures reçues à Échenoz le 12 septembre ; cultivatrice et jardinière ; membre de la défense passive ; résistante.

Marthe Bauquis était la fille d’Alfred Léon Jules, employé de chemin de fer à la compagnie de l’Est et de Joséphine Léonie Joly, sans profession. Elle était célibataire et domiciliée à Échenoz-la-Méline où elle exerçait le métier de cultivatrice et jardinière.
Elle entra dans le résistance au maquis de Noidans-lès-Vesoul dans le détachement Villeret. À la libération, elle faisait partie des équipes d’urgences de la Défense Passive de la Haute-Saône à Échenoz. Elle fut grièvement en portant secours à un résistant de son détachement le 12 septembre 1944 et décéda le 3 octobre 1944 à l’hôpital de Vesoul où elle avait été transportée.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » et a un dossier de résistant au SHD Vincennes GR 16 P 39733, sans mention d’une homologation.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Échenoz-la-Méline et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225680, notice BAUQUIS Marthe par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 avril 2020, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AD Haute-Saône, recensements Échenoz-la-Méline.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et mariage du père).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable