DENIS Émile.

Par Renée Dresse

Âgé de 50 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des ouvriers mineurs de Mariemont (commune de Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. La Louvière) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Ouvrier à veine au puits Saint-Arthur depuis environ quarante ans, Émile Denis dépose le 5 août 1907 au nom du Syndicat des ouvriers mineurs de Mariemont, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de La Louvière, section de Mons. Ce syndicat compte 1.200 affiliés sur un total de 2.100 ouvriers et deux tiers des travailleurs du fond. Il demande la réduction du temps de travail à huit heures par jour pour toutes les catégories d’ouvriers. Il témoigne de la durée du trajet entre la descente et l’arrivée sur le chantier, des mauvaises conditions de travail. Il rappelle qu’en 1889, une diminution d’une heure a été obtenue grâce à un accord entre patrons et ouvriers au sein du Conseil d’arbitrage. Son témoignage est confirmé par d’autres délégués du Syndicat de Mariemont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225713, notice DENIS Émile. par Renée Dresse, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 146-149.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable