Par Jean Neuville
Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des mineurs de Bascoup (commune de Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. La Louvière) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.
Ouvrier mineur aux charbonnages de Bascoup, Henri Hanart témoigne le 5 août 1907, au nom du Syndicat des mineurs de Bascoup, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de La Louvière, section de Mons. Il témoigne du débat qui a eu lieu au sein du Conseil de conciliation et d’arbitrage en 1901. Un patron, M. Guinotte, s’est dit prêt à donner la journée des huit heures « si on l’établissait d’autre part ; il craignait, disait-il, d’être boycotté par les autre patrons ». Il fait remarquer que sous le régime des 9 heures et demie, « l’ouvrier à veine ne produisait pas autant, en 1888, qu’actuellement ».
Le témoignage d’Henri Hanart est confirmé par les autres délégués du syndicat de Bascoup, François Delcuve, Omer Staquet, Jules Housseau, Augustin Kaisin.
Par Jean Neuville
SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 154.