CLINET Norbert.

Par Renée Dresse

Âgé de 42 ans en 1907. Délégué du Syndicat des mineurs de Bascoup (commune de Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. La Louvière) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Ouvrier mineur aux charbonnages de Bascoup, Robert Clinet témoigne le 5 août 1907, au nom du Syndicat des mineurs de Bascoup, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de La Louvière, section de Mons. Il témoigne aux côtés d’autres délégués du syndicat dont Henri Hanart. Il signale notamment qu’en 1889, la journée des huit heures a été appliquée par les ouvriers occupés pendant la nuit. Il demande la journée des huit heures « parce que nous sommes désireux d’assister aux cours des écoles d’adultes ». Il souligne la solidarité régnant dans la mine : « les ouvriers travaillent en commun ; on ne laisse pas les faibles en arrière ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225715, notice CLINET Norbert. par Renée Dresse, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 155.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément